À la ferme du Tertro, il n’est pas question d’utiliser le moindre désherbant, qu’il soit « naturel » ou chimique. Afin de limiter la pousse des adventices, la technique du paillage est utilisé. Les parcelles de cultures sont recouvertes de foin issu de prairies. Aucun paillage plastique n’est utilisé. Un « faux semis » est également réalisé avant chaque mise en place de culture. Et pour les plus coriaces qui arrivent à pousser malgré ça, elles sont arrachées manuellement ou mécaniquement.
Il en va de même pour les fongicides, aucun (« naturel » ou chimique) n’est utilisé sur les cultures. Afin de limiter l’apparition de maladies, il y a une rotation des cultures. Chaque type de légumes attend 4 ans avant d’être recultivé au même endroit.
Le dernier type de produit utilisable sont les engrais. Mais à la ferme du Tertro il n’est pas question d’utiliser d’engrais chimiques. Des engrais verts sont cultivés sur chaque parcelle en automne et hiver. Ensuite, un apport de fientes de poules, issues d’une exploitation biologique, est réalisé chaque année.
Très peu de travail du sol
Faire attention à ce qui est cultivé, c’est bien. Mais il faut également faire attention à ce que nous avons la chance d’avoir, une terre fertile. Exit la charrue qui retourne la terre sur des dizaines de centimètres. En ce qui nous concerne, notre seul travail de la terre consiste à un apport de compost (biologique et local, issu d’algues marines) ou de BRF afin d’ameublir la terre et à l’utilisation d’une grelinette, qui permet d’aérer le sol.
Respect de l'environnement
La ferme du Tertro essaie également de réduire son bilan carbone au maximum. Les serres et la pépinière ne sont pas chauffées. Afin de réaliser les semis le plus tôt possible, la pépinière est isolée avec 40cm de paille, ce qui lui permet de garder la température accumulée le jour. L’eau utilisée pour l’arrosage provient essentiellement du puit de la propriété.
Nous réduisons au maximum l’utilisation du plastique. Pour ça, nous n’utilisons ni bâche pour occulter le sol, ni film de paillage.
Agroforesterie
Les arbres apportent un avantage considérable dans la protection des sols contre l’érosion. Et ce n’est qu’un avantage parmi tant d’autres. C’est le principe de l’agroforesterie, qui est une autre des valeurs de la ferme du Tertro. C’est pour cette raison que chaque année c’est une vingtaine d’arbres qui sont plantés entre les rangs de culture.
Respect des animaux
Mais, même si on a tendance à l’oublier, la ferme du Tertro c’est également de l’élevage. Les poules sont élevées en plein air. Quant à leur nourriture, outre les vers de terre du jardin, elle provient d’une ferme bio située dans les Cötes-d’Armor.
Travail avec des entreprises locales
Nous essayons le plus possible de travailler avec des entreprises situées en Bretagne afin d’éviter au maximum les transports routiers. A titre d’exemple, les bâches des serres sont fabriquées à Cavan (22), le compost, le terreau et le foin à Corseul (22), le BRF à Plélan-le-Petit (22) et la fiente de poule provient d’une exploitation située à Bourseul (22).